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RESSOURCES : UN ÉLAN DE RECHERCHE SANS PRÉCÉDENT DANS L’ÉCOLE

Matthieu Delattre, Secrétaire général de l’UMR Ressources

Créée en 2021, l’UMR Ressources est unité mixte de recherche sous tutelle conjointe du ministère de la Culture, via l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, et de l’Université Clermont Auvergne. Cette double reconnaissance, qui assure un avenir très prometteur pour le rayonnement scientifique de l’ENSACF, est le fruit d’un projet mobilisateur et fédérateur sur les marges de l’architecture et l’architecture des marges, en phase avec les orientations du projet d’établissement.

Dans ce cadre, l’ENSACF réaffirme son soutien plein et entier à l’UMR Ressources tant au niveau budgétaire qu’au niveau matériel avec, par exemple, l’ouverture aux enseignants-chercheurs et doctorants de l’espace de co-working situé au 4e étage près de l’administration, et en assurant le financement deux postes d’appui à la recherche : un secrétaire général et une chargée d’appui à la recherche et la communication.

Avec l’entrée dans l’EPE de l’ENSACF prévue pour 2024, la collaboration de l’UMR Ressources avec l’UCA s’intensifie. Le laboratoire bénéficie des services d’appui à la recherche de l’UCA, en particulier du Collège des Etudes Doctorales (avec notamment la création d’un doctorat d’architecture au sein de l’ED LLSHS), de la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) pour le montage de projet, et du Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne (CESPAU) pour le co-financement d’évènement organisé par le laboratoire (par exemple l’évènement Marges de manœuvres en Novembre 2023).

Outre le soutien de l’ENSACF et l’UCA, la recherche du laboratoire est soutenue financièrement par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) et via des financements obtenus après appels à candidatures auprès des différents financeurs. Les dernier en date étant le projet « Les cités Michelin (Clermont-Ferrand). Un patrimoine vivant pour la ville de demain » financé par la Région AURA, et la participation au projet Orbimob’Académie, programme de formation et de recherche axé sur les mobilités durables, retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » France 2030 financé par l’ANR. Ces programmes sont la preuve du dynamisme de Ressources qui devient au plan de la recherche en architecture et du site universitaire clermontois un acteur incontournable.

Enfin, avec l’obtention en juin 2023 par Stéphane Bonzani de son Habilitation à Diriger des Recherche (HDR) avec la publication d’un mémoire intitulé « Initier, situer, durer : une philosophie de l’invention en architecture », de nouvelles possibilités d’accueillir des doctorants s’ouvrent pour les années à venir.

RESSOURCES, UN ÉCOSYSTÈME PROPICE À L’INNOVATION

Jean-Baptiste MARIE, architecte, Professeur Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, Directeur de l’UMR Ressources (2019-2022)

L’UMR Ressources a pris le pas d’un projet scientifique construit par et avec l’ensemble de la communauté scientifique de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand mais aussi plus globalement des établissements du site Clermontois dont l’Université Clermont Auvergne. Ce projet associant des enjeux architecturaux d’une part, urbains et territoriaux d’autre part est intitulé : « les marges de l’architecture et l’architecture des marges », lui-même interrogé par une transversalité « outils, méthodes et médiation ».

Ressources vise à examiner ce qui peut faire marge, avant de s’institutionnaliser éventuellement. Il s’agit également d’explorer les marges dans un sens large car c’est dans les chemins de traverse, dans le hors-norme, que se fonde l’innovation (A. Picon, 2015). De plus, la question des marges ne peut faire abstraction de l’histoire. Par exemple, toute contre-culture, en marge de la production courante, a fait l’objet de transfert dans la production courante (C. Maniaque, 2016). Les marges s’incarnent enfin comme des réalités territoriales pour lesquelles il est nécessaire de produire de la connaissance : des territoires délaissés en milieux urbains, des friches, des franges, des lisières, à l’interface entre ville et campagne (B. Mariolle, 2018), ou dans la métapole (F. Ascher, 2009)… Par les interrogations que les marges soulèvent, leurs explorations pourraient apporter une contribution significative pour répondre aux problèmes cruciaux auxquels les villes et les territoires sont soumis. En substance, Ressources interroge le développement soutenable des territoires et nos manières de concevoir les aménagements, en portant une grande attention à leur résilience.

D’un point de vue méthodologique, interroger les marges, c’est interroger ce qui est émergent. Ainsi, il s’agit plus globalement de faire de Ressources un espace en capacité de repérer des sujets, encore en sourdine, qui intéressent un certain nombre de chercheurs de manière dispersée mais dont les éléments de connaissances ne sont pas encore consolidés. Ausculter ces premières approches, les théoriser et ainsi faire émerger un sujet non encore inscrit dans un corpus scientifique ou des programmes balisés, est un des enjeux de cette unité de recherche qui demeure en construction et dont le projet scientifique doit nécessairement rester agile. Cela permet enfin de relier les mondes dans un secteur où les connaissances ne sont pas toujours constituées et de former des équipes hybrides entre praticiens et chercheurs permettant dans le même temps de développer une culture de la recherche. Les recherches menées au sein de Ressources devront favoriser un dialogue fertile entre les praticiens et les chercheurs, comme des coopérations avec les établissements d’enseignement supérieur de la métropole clermontoise mais également avec Lyon, Saint-Étienne et Grenoble.

Regroupant 20 membres permanents et 29 associés, Ressources allie l’approfondissement d’une recherche académique pour le progrès des connaissances scientifiques au développement de domaines plus appliqués qui répondront aux enjeux sociétaux du XXIe siècle. En substance, il crée par ce dialogue un écosystème propice à l’innovation.

LES INSTANCES

LE CONSEIL DE LABORATOIRE

Le conseil de laboratoire est composé de : la direction de Ressources, membre de droit, quatre enseignants-chercheurs élus issus des membres permanents, un enseignant-chercheur élu issu des membres associés, un étudiant doctorant. Ce conseil permet, en concertation, de coordonner les activités des équipes responsables des programmes majeurs en cours d’exécution. Le conseil de laboratoire est consulté sur :

  • la politique scientifique de Ressources, les grandes orientations stratégiques et sur l’évolution de ses axes ;
  • la politique des contrats de recherche ;
  • l’état d’avancement des différentes actions en cours ;
  • l’élaboration des dossiers d’évaluations (types HCERES, accréditation) ;
  • sa politique partenariale ;
  • les révisions du règlement intérieur.

LES MEMBRES
DU CONSEIL
DE LABORATOIRE

Stéphane BONZANI (directeur)
Jean-Philippe COSTES (directeur)
Catherine GAUTHIER
Marc-Antoine DURAND
Bérénice GAUSSUIN
Nikolas FOURE
Marceau GOUROVITCH

L’ÉQUIPE

DOCTORANT·E·S

GOUROVITCH Marceau
Doctorant CIFRE
m.gourovitch@c-tek.fr

MARCILLON David
Maître de conférences Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine
david.marcillon@clermont-fd.archi.fr

MISERMONT Françoise
Architecte, Doctorante CIFRE
francoisemisermont@gmail.com

BUCCHIANERI Xavier
Architecte, Ingénieur, Doctorant

LES PARTENAIRES

L’activité de recherche de l’UMR Ressources, au travers de ses projets et doctorats, met en relief un faisceau de partenariats qui peut être identifié en trois grandes familles :

  1. Les partenariats en lien avec l’université. Cela traduit l’ancrage de Ressources dans des problématiques communes territoriales ou thématiques avec un réseau d’acteurs tels que la Maison des Sciences de l’Homme, les écoles doctorales (ED Lettres Sciences Humaines et Sociales et ED Sciences Pour l’Ingénieur), l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, l’Université Clermont Auvergne, Polytech’, VetAgro Sup et diverses unités de recherche du site, en particulier l’UMR Territoires et le CHEC ;
  2. Les partenariats dans le cadre du réseau des ENSA telle la Chaire Habitat du futur qui mobilise les quatre Écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À cela, il faut ajouter les réseaux scientifiques thématiques qui, de manière transversale, permettent une ouverture vers les écoles membres de ces réseaux ;
  3. Les partenariats financiers en soutien aux actions de recherche : le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP), la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du ministère de la Culture, le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des Territoires et des relations aux collectivités territoriales, la Caisse des dépôts, les collectivités territoriales (Clermont Auvergne Métropole et Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes), l’Agence d’urbanisme Clermont Métropole, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

DES RÉSEAUX SCIENTIFIQUES ET THÉMATIQUES PARTENAIRES DE L’UMR RESSOURCES

Les réseaux scientifiques thématiques et pédagogique (RSTP), label du ministère de la Culture, habilités par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP), visent à développer et promouvoir, dans l’espace national, européen et international de la recherche, les productions scientifiques dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage. Les RSTP sont complémentaires des unités de recherche des ENSA du fait du caractère fortement thématisé de leur projet scientifique, mais également en raison de leur capacité à agréger des forces réparties dans des aires géographiques et disciplinaires larges.

Dans le cadre de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand des interactions thématiques peuvent s’établir entre les réseaux de l’URM Ressources donnant alors lieu à des productions scientifiques dans des revues (comme le Philotope par exemple ou dans le cadre de colloques).

RAPPORT D’ACTIVITÉ HCERES 2019