RÉSEAU ENSA-ECO

Direction scientifique : Dimitri TOUBANOS, Philippe VILLIEN (ENSA Paris-Belleville) et Pascal ROLLET (ENSA Grenoble) Référent UMR Ressources : Rémi LAPORTE

Le réseau de l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA a pour objectif d’initier et poursuivre une réflexion autour de l’enseignement et de la recherche sur la thématique de la transition écologique dans les écoles d’architecture, tout en fédérant les enseignants-chercheurs intéressés par cette thématique.

L’orientation du réseau se fonde sur une lecture des enjeux de l’architecture au 21e siècle, sur une dynamique d’engagement et sur le constat que la « transition écologique » implique une remise en cause profonde des pratiques politiques, économiques, sociales, culturelles et professionnelles.

Pour conduire cette mutation, une approche holistique apparait essentielle et la réponse du monde de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage à ce défi doit être une démarche écoresponsable.

Les sujets à aborder sont complexes et la situation actuelle impose des réponses rapides, créatives et généreuses. Elles ouvrent à une réinterprétation critique des savoir être, des savoirs et des savoirfaire ou à la fabrication de nouveaux savoirs. Toutes sont dignes d’intérêt dès lors qu’elles encouragent le partage des connaissances, la mutualisation des outils, la mise en commun des compétences et le retour d’expérience.

Au sein des écoles, il devient nécessaire de dépasser la logique de la compétition et de la concurrence pour aller vers celle de la coopération et de l’entraide, du prendre soin des personnes et des lieux, dans une attitude bienveillante. Cela induit aussi de nouvelles attitudes, des méthodes inventives et des solutions inédites pour fabriquer notre cadre de vie, que le réseau se propose de diffuser et de mettre en synergie sur un mode participatif.

Pour conduire ses travaux, le réseau a défini sept thématiques de réflexion et de débat :

  • forger une éthique ;
  • construire des processus pédagogiques collaboratifs et interdisciplinaires ;
  • renforcer la formation des enseignants-chercheurs aux fondamentaux écologiques ;
  • aborder le projet comme un écosystème ;
  • mettre en œuvre la transition écologique par l’expérimentation et la recherche ;
  • s’impliquer dans l’évolution des règles environnementales ;
  • soutenir les nouvelles pratiques et reconnaître les nouvelles expertises.