Skip to main content

THIERS XXI

Responsable scientifique : Nicolas DETRY Collaboration : Méghane ADAM

La ville de Thiers est emblématique de nombre de petites villes en Europe aujourd’hui. L’avenir des petites villes n’est pas seulement un enjeu patrimonial, c’est aussi et un enjeu social et écologique donc politique.

Le tissu urbain des petites villes est souvent constitué de bâtiments simples, d’architecture vernaculaire ; ce bâti est représentatif de types formels et constructifs locaux, il est lié à une culture matérielle, à un climat, il donne un visage unique et singulier à chaque petite ville à chaque village. Au début du XXIe siècle les centri minori encore peu étudiés, restent fragiles, voire parfois menacés. Comment faire face à la dévitalisation urbaine et commerciale des villes de moins de 20.000 habitants ?

Pour le transmettre aux générations futures, le bâti ancien des petites villes doit être relevé, analysé, conservé, réhabilité et transformé. La revitalisation consiste à projeter l’existant avec sensibilité, sans renoncer à être en phase avec notre temps en matière de création architecturale. L’objectif de « Thiers 2030 », est de monter, à Thiers un centre de revitalisation urbaine à travers la pédagogie, l’expérimentation, le design-build (niveau Master) et la recherche (doctorat et post-doctorat). Il s’agit de « Construire pour apprendre et apprendre pour construire »1 . Le « centre universitaire de revitalisation urbaine » sera installé au Sud l’église Saint-Genès, là où se trouve l’ancienne école primaire immortalisée par François Truffaut dans son film « l’argent de poche » (1976). Depuis février 2021, ce bâtiment fait l’objet d’un chantier-école finalisé à sa progressive réhabilitation.

Les travaux sur cette « maison-centre » seront attentifs aux bonnes pratiques en termes de : écologie au sens large, théories et pratiques de la restauration du bâti ancien, intégration du projet dans son contexte social et urbain. Si le projet part d’un objet concret, la stratégie de recherche pour sa réalisation est forcément multi scalaire et pluridisciplinaire. Les travaux de recherche du champ STA (sciences et techniques pour l’architecture), du champ VT (ville et territoire) et du champ SHS (sciences humaines et sociales) seront des points d’appui fondamentaux. Dans une ville comme Thiers, les méthodes « classiques » de conservation du patrimoine architectural dans le cadre d’un PSMV, sont obsolètes faces aux enjeux de la revitalisation. Des questions restent ouvertes: la réalité économique et sociale des petites villes, l’accessibilité des villes en pente, l’inclusion, le degré d’habitibilité des maisons, l’attractivité d’une ville, l’agriculture en ville, etc.

1. Cycle de conférences Frugalité heureuse et créative, N° 4 par Keith et Marie ZAWITOWSKI (architectes Onsite et enseignants ENSA de Grenoble). https://www.youtube.com/watch?v=-uUv_CSsrzU