Skip to main content

SMART FRENCH

Référent UMR Ressources : Shahram ABADIE Membres de l’UMR Ressources associés au projet de recherche : Amélie FLAMAND, Rémi LAPORTE Financé par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP)

Le logement collectif du second XXe siècle au prisme de l’énergie.

Ce projet est l’un des cinq lauréats du premier appel à projet, lancé en 2016 par le BRAUP pour la valorisation du patrimoine architectural du XXe siècle. Il fédère, sous la coordination de Raphaël Labrunye, directeur de l’ENSA de Normandie, une dizaine d’enseignants-chercheurs des écoles d’architecture de Bretagne, de Bordeaux, de Normandie, de Nantes et de Strasbourg, ainsi que des chercheurs d’autres institutions comme la Vrije Universiteit de Bruxelles et la Soufflerie Eiffel. Shahram Abadie, Amélie Flamand et Rémi Laporte font partie de cette équipe de recherche.

Répondant au « Hard French » de Bruno Vayssière, Smart French a pour objectif de construire une connaissance approfondie du parc des ensembles de logements collectifs produits après la seconde guerre mondiale. Hormis quelques opérations labélisées patrimoine du XXe siècle, ces architectures sont considérées, sans distinction, comme obsolètes et susceptibles de réhabilitations lourdes, voire de démolition. La recherche interroge une telle vision globalisante à travers des analyses quantitative et qualitative aussi bien du point de vue de l’histoire urbaine et architecturale que celui de l’ingénierie (dispositifs constructifs, maîtrise des ambiances, science des matériaux). Elle ambitionne de proposer de nouvelles approches dans le traitement de ce patrimoine, prenant appui sur ses qualités et potentialités.

Pour ce faire, dans la suite des travaux précédents, une base de données a été constituée pour renseigner environ 300 opérations de logements réalisées à travers la France, entre 1940 et 1980, et publiées dans les revues d’architecture de l’époque. Cet outil permet de repérer les grandes tendances, les récurrences et les innovations dans la conception et réalisation de ces objets architecturaux et urbains. L’enjeu méthodologique de cette recherche réside dans l’élaboration d’une approche adéquate du corpus dépassant tant l’étude de cas que la typomorphologie, pour se rapprocher de l’histoire ou de l’étude sérielle expérimentée par Pierre Caunu dans les années 1960.

Le projet comprend aussi un volet d’expérimentations pédagogiques articulant, dans quelques établissements partenaires, l’enseignement et la recherche, aussi bien au sein de l’atelier de projet qu’à travers des stages recherche et des mémoires de master. Une Journée d’étude organisée en septembre 2018 a permis de soumettre les travaux en phase de finalisation au regard critique des experts et des conseillers scientifiques du projet. Le rapport final a été rendu été 2019.