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HENSA 20

Référents UMR Ressources : Sharam ABADIE, Bénédicte CHALJUB, Gwenn GAYET-KERGUIDUFF, Mathilde LAVENU, Géraldine TEXIER-RIDEAU Financé par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP)

HEnsA20 se propose de contribuer à l’élaboration d’une synthèse historique de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle.

Piloté par l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, coordonné par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, le programme HEnsA20 se propose de contribuer à l’élaboration d’une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle. Ce projet se développe sur cinq années (2016-2020) et associe de nombreux partenaires institutionnels ainsi que les vingt-deux écoles nationales supérieures d’architecture.

Cette recherche explore le XXe siècle en couvrant plus précisément la période chronologique qui s’étend de 1903, date de la création des écoles d’architecture en province par décret du 23 janvier, jusqu’en 2005, date de la mise en place du LMD (licence-master-doctorat).

Ancré dans un siècle marqué par de profonds bouleversements, HEnsA20 ambitionne d’examiner les dimensions doctrinales, professionnelles, territoriales et politiques de l’enseignement de l’architecture. Dans ce cadre, les questions de pédagogie, comme celle de l’architecture des lieux et de l’histoire des structures mais aussi de la recherche sont traitées. Les archives écrites et les archives orales sont mobilisées comme autant de sources permettant d’éclairer les contenus et la diversité des cours dispensés, les productions inhérentes aux enseignements du projet d’architecture réalisées en atelier sans oublier les outils mobilisés, tant pour leur dimension matérielle, patrimoniale, que les fondements conceptuels et théoriques sous-jacents. Le programme est ponctué de rencontres annuelles. En 2018, un colloque a été co-organisé par l’ENSA Clermont-Ferrand et l’ENSA Saint-Étienne.