Skip to main content

POPSU « FAIRE MÉTROPOLE »

Responsables scientifiques : Hélène MAINET (UMR Territoires), Géraldine TEXIER-RIDEAU (UMR Ressources) Membres de l’UMR Ressources associés au projet de recherche : Amélie FLAMAND, Jean-Dominique PRIEUR, David ROBIN Financé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) / Clermont Auvergne Métropole

Le programme POPSU MÉTROPOLES, qui implique 15 métropoles françaises dont celle de Clermont Auvergne, s’est donné pour objectif d’interroger les relations que nouent les métropoles avec « les autres », territoires et acteurs du proche et du lointain.

À travers ce projet qui vise à réunir et faire interagir treize chercheurs issus de l’UMR Ressources et de l’UMR Territoires (UCA, ESC, Agroparitech, Vetagrosup) avec les services techniques de la Métropole et les élus locaux, il s’agit de construire collectivement une “boîte à outils collaborative”, à partir de laquelle pourront se structurer des dispositifs aptes à faire métropole inclusive, par le territoire et avec les autres.

Dans le projet proposé, dix recherches réparties suivant trois axes thématiques ont été identifiées comme enjeux stratégiques pour le développement de la Métropole clermontoise.

L’axe 1 – Faire Métropole au loin : grand angle pose la question de la représentation de la Métropole depuis et vers l’extérieur. Deux recherches abordent ces questions par le prisme des indicateurs d’attractivité d’une part, des logiques de visibilité, entre labellisations et principes d’alliances par réseaux d’autre part. En convoquant la grande échelle, il s’agit aussi de montrer les incidences directes de ces collaborations lointaines sur le territoire local en matière de projets et de pratiques des espaces par des publics variés (résidents/non-résidents).

L’axe 2 – Faire Métropole avec ses territoires voisins : spécificités et solidarités s’attachera, à travers quatre recherches, à définir les types et le degré de collaborations menées par les services métropolitains pour répondre aux enjeux contemporains d’accès à une alimentation saine ou encore aux soins, dans des systèmes de circuits courts. Cet axe entend aussi comprendre comment peuvent se construire par le projet architectural, les mutations des pratiques agricoles et des paysages associés, dans les territoires ruraux.

L’axe 3 – Faire Métropole par ses marges urbaines : laboratoire métropolitain entend porter un regard “bienveillant et éclairant” sur les espaces et les pratiques des bords de ville, exploration singulière pour mesurer la capacité à faire métropole à partir de centralités décalées. Par l’histoire (de l’entre-deux villes), l’exploration des espaces existants (Le strip et ses espaces ouverts) et des projets en cours (quartier saint-Jean), trois recherches décryptent le potentiel des marges clermontoises orientales, à partir desquelles peuvent s’expérimenter et se fabriquer de nouvelles pratiques métropolitaines. Cette collaboration entre acteurs et chercheurs doit aussi permettre de renouveler les approches et les modes opératoires, la recherche se donnant à voir in itinere au sein de plateformes locales de la fabrique métropolitaine.

Deux outils (vocabulaire de la métropole / marches) ont été prioritairement retenus pour permettre de faire vivre la plateforme clermontoise. Des rencontres régulières autour des mots (les voyages sémantiques) et des marches (les voyages initiatiques) permettront de documenter la métropole, de rendre compte des recherches en cours, mais aussi de mettre en débat et de partager avec les différents acteurs du territoire.