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EC-45/85

Les réalisations culturelles 1945-1985 en france, une architecture du xxie siècle ? Responsables scientifiques : Xavier DOUSSON, Élise GUILLERM, Guillaume MEIGNEUX, Simon TEXIER Équipes : LaCHT – AAU-CRESSON – CRAE Programme interministériel de recherche : Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle. Contrat de recherche débuté en décembre 2018.

EC 45/85 désigne une typologie architecturale singulière : les équipements culturels du second XXe siècle, abordés par le prisme de l’évolution du bâti et mesurés par une approche pluridisciplinaire. Sans perdre de vue l’actualité de ces édifices, l’enjeu de cette recherche consiste à mettre en lumière la valeur culturelle et collective qui les entoure, depuis leur édification jusqu’à nos jours. Il s’agit de faire émerger la part symbolique et imaginaire de ces édifices architecturaux, encore trop peu souvent convoquée dans le cadre de projets d’adaptations du bâti. En développant cinq monographies d’édifices, la recherche examinera les ressorts inattendus liés aux édifices réhabilités : mémoire, appropriations populaires, récits, expression plastique, réception médiatique, production audiovisuelle.

Les édifices d’équipements culturels, construits entre 1945 et 1985, forment une typologie spécifique1, à la croisée de fortes valeurs sociétales et patrimoniales : ils représentent une histoire de la démocratisation de la culture, ils constituent des objets urbains favorisant une culture populaire, ils jouissent souvent d’un rayonnement métropolitain. Ces objets culturels sont encore le réceptacle d’intentions architecturales et programmatiques fortes : cette typologie architecturale est souvent prestigieuse, toujours prototypale, systématiquement à la pointe de son temps. Malgré leur forte valeur culturelle, deux constats ressortent quant à ces édifices aujourd’hui relativement fragilisés : ils souffrent d’un déficit de connaissances car peu étudié dans les recherches contemporaines et sont soumis à une relative obsolescence de certains dispositifs techniques et besoins liés au monde de la culture et de ses usagers.

Ainsi leur rareté dans la production architecturale des années de Croissance, le fait qu’ils ont marqué un moment spécifique des politiques publiques, comme la situation contemporaine qui conduit inexorablement à leur réhabilitation, invitent à réflé- chir d’une manière transversale et approfondie aux questions spécifiques posées par la transformation de ces édifices.

CORPUS DE LA RECHERCHE :

  • Musée national des arts et traditions populaires – MNATP (Jean Dubuisson, arch., 1953-1972 / fermeture 2005 / Frank O. Gehry et Thomas Dubuisson, arch. reconversion, en cours) ;
  • Maison de la Culture d’Amiens (Pierre Sonrel, Jean Duthilleul et Marcel Gogois, archi., 1960- 1965 / Gilles Duez, Roland Gaignard, Igor Hilbert, Van Hoa Huu, arch., restructuration, 1993) ;
  • MC2 – Maison de la Culture de Grenoble (André Wogenscky, arch., 1966-1968 / Antoine Stinco, arch. réhabilitation et extension, 2004) ;
  • Le Volcan – Maison de la Culture du Havre (Oscar Niemeyer, arch., 1978-1982 / Agence d’architecture Deshoulières Jeanneau Architectes (pour la réhabilitation du Grand Volcan), Sogno Architecture (pour la médiathèque du petit Volcan) + Groupe SLH, BET, 2010-2015) ;
  • Musée départemental de l’Arles antique (Henri Ciriani, arch., 1983-1995 / Service d’architecture du conseil départemental des Bouches-duRhône, extension 2011-2013).