Skip to main content

AU FIL DES SENTIERS

Phénomène de patrimonialisation et de mise en récit dans la fabrication de sentier métropolitain. Responsables scientifiques : Guillaume MEIGNEUX, Joséphine BASTARD Équipes : AAU-CRESSON / CRH-LAVUE Projet financé par la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord

La recherche Au fil des sentiers interroge la manière dont les Sentiers Métropolitains participent à la fabrique du patrimoine métropolitain. Issus d’initiatives locales et artisanales, émergeant simultanément dans différentes métropoles européennes, la spécificité des sentiers métropolitains réside dans l’articulation de la marche comme processus de connaissance, de la mise en récit comme dynamique fédératrice et de l’inscription du tracé comme aménagement public.

Les Sentiers Métropolitains sont des sentiers de randonnée qui explorent les lisières des métropoles. Ils se matérialisent par des aménagements publics de plusieurs centaines de kilomètres à travers des territoires en déficit de représentation. Les acteurs des sentiers sont principalement des marcheurs, des artistes, des urbanistes et des paysagistes. Ils arpentent le territoire et collectent au fil de leurs marches des récits, des points de vue, des objets, qu’ils organisent sous la forme d’un itinéraire. Cet itinéraire est ensuite négocié avec les collectivités en vue de son balisage, de son aménagement et de son inscription dans un patrimoine métropolitain. Les sentiers se présentent autant comme des “infrastructures touristiques”, des “équipements pédestres à grande échelle”, des “centres d’art” que comme des “actes d’écologie politique”.

Il en existe six en France, finalisés ou en cours d’élaboration – Marseille, Bordeaux, Paris, Lyon, Toulon, Nantes – tous représentés aux premières Assises nationales en novembre 2018. À l’échelle internationale, les sentiers sont en train de s’organiser sous la forme d’une Académie des Sentiers Métropolitains, dont les premières rencontres auront lieu fin 2019.

Issus d’initiatives locales et artisanales, émergeant simultanément dans différentes métropoles européennes, les sentiers métropolitains se présentent comme un objet novateur qui s’inscrit progressivement dans le paysage de la fabrication de la métropole. La recherche détaillera les processus de fabrication de ces sentiers, en partant de l’hypothèse qu’en associant l’expérience physique du lieu, les récits qui le qualifient et leur inscription sous la forme d’un itinéraire, les sentiers métropolitains participent à la construction du patrimoine métropolitain. L’échelle du Sentier Métropolitain du Grand Paris permettra de détailler les processus de fabrication d’un sentier ; celle du Métropolitan Trails Academy d’en révéler les spécificités au regard des autres sentiers d’Europe.