Lavenu Mathilde

LAVENU Mathilde

Maîtresse de conférences

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

PUBLICATIONS RÉCENTES

Directions d’ouvrages
Dynastie d’artistes et d’architectes en province au XIXe et XXe siècle, actes de la journée d’études Ressources-CHEC, Marianne JAKOBI, Mathilde LAVENU et Tiphaine TAUZIAT
(dir.), PUBP, Clermont-Ferrand, à paraître.

Le Corbusier : figure patrimoniale ?, actes de la journée d’études Ressources – De METAPHAUR-CHEC, Gwenn GAYET-KERGUIDUFF, Marianne JAKOBI et Mathilde LAVENU

(dir.), PUBP, Clermont-Ferrand, 2020, 133 p. Projet et approche(s) du temps, actes du 2e séminaire inter-école d’architecture du réseau RST APC, Mathilde LAVENU et Gwenn GAYET-KERGUIDUFF (dir.), Clermont-Ferrand, ENSACF, 2017, 157 p.

Publications
L’architecture d’une bibliothèque d’architecte au prisme de son catalogue, une trace de la genèse de l’œuvre de Louis Aimé Jarrier (1862-1932), architecte à Clermont-Ferrand (France) ?, in « Génétique des textes et des arts – Regards croisés sur l’œuvre comme processus : théories, pratiques et recherches en cours », ITEM – Université Paris VIII-Vincennes-St-Denis, PUV, à paraître.

La place des écrits de Viollet-le-Duc dans la bibliothèque de l’architecte clermontois Louis Aimé Jarrier (1862-1932), source et imaginaire au service du projet d’architecture, in « Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc », INHA – ENSAPM, à paraître.

Projeter avec l’existant : (re)considérer l’anachronisme, in « À contretemps ? Usages et enjeux des anachronismes », CELIS-CHEC-MSH, PUBP, à paraitre.

Les carnets de l’architecte Louis Jarrier (1862-1932), une contribution au chantier cathédral de Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand, in CHAVE Isabelle, FAISANT Étienne et SANDRON Dany (dir.), « Le chantier cathédral en Europe, diffusion et sauvegarde des savoirs, savoir-faire et matériaux du Moyen-Âge à nos jours », 2020, Le Passage Éditions, p. 315-323.

La notice de montage des Mille Clubs : les conditions de la diffusion de l’art de l’assemblage, in BIENVENU Gilles, MONTEIL Partial et ROUSTEAU-CHAMBON Hélène (dir.), « Construire ! Entre Antiquité et Époque contemporaine », éd. Picard, Paris, 2019, pp. 1005-1014.

La forme héritée, condition première de la fabrique du lieu à Clermont-Ferrand (1824-2005), in « Carnet de recherches du Comité d’histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles », publié en ligne le 29/10/2018, https://chmcc.hypotheses.org/6140 ;

Aluminium et architecture sérielle : transformations et mise à la marge d’un héritage, les mille clubs du Puy-de-Dôme, in FRIDENSON Patrick et HACHEZ-LEROY Florence (dir.), « L’aluminium, matière à création XIXe-XXIe siècles », col. Perspectives historiques, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2017, p. 187-197.

Articles de revues
Architecture et oubli : le souvenir chez Ruskin, Kairos, n° 2, janvier 2016, revue numérique transdisciplinaire, UCA, Clermont-Ferrand, http://kairos.univ-bpclermont.fr/

Mathilde Lavenu est architecte et maîtresse de conférences en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand. Elle est membre des unités de recherche Ressources et Chec de l’UCA. Spécialiste du patrimoine, ses recherches portent sur les conditions de la fabrique du projet architectural aux XIXe et XXe siècles, sur les bibliothèques d’architecte, sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en province et sur l’architecture sérielle au XXe siècle. Elle a codirigé dernièrement deux ouvrages : Projet et approche(s) du temps (2017) et Le Corbusier : figure patrimoniale ? (2020) et a contribué à différentes publications et articles scientifiques. Elle conduit actuellement une thèse de doctorat placée sous la direction de Marianne Jakobi et le co-encadrement de Shahram Abadie : Du dessein à l’édification, les traces de la genèse : la bibliothèque de l’architecte Louis Jarrier (1862-1932), (UCA-ENSACF).