GAYET-KERGUIDUFF Gwenn

Docteure en Histoire de l’Art

Ingénieure de recherche - EVCAU

EVCAU Laboratoire d’Architecture - EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines

PUBLICATIONS RÉCENTES

a. Direction d’ouvrages (DO)
2020 : GAYET-KERGUIDUFF Gwenn, JAKOBI Marianne,
LAVENU Mathilde, Le Corbusier : figure patrimoniale ?, Histoires croisées, Centre d’Histoire Espaces et Cultures, Presses universitaires Blaise Pascal, juillet 2020.

2017 : GAYET-KERGUIDUFF Gwenn, LAVENU Mathilde, Projet et approche(s) du temps, actes du deuxième séminaire inter-écoles d’architectures, pour le Réseau Scientifique et Thématique « Architecture, Patrimoine et Création », ENSACF, octobre 2017.

b. Articles pour des revues à comité de lecture (ACL)
2017 : www.revue-exposition.com/index.php/articles3/ gayet-theophile-louis-deyrolle-kerazan « Théophile-Louis Deyrolle (1844-1923), peintre breton des ensembles décoratifs de Kerazan » in exPosition, Le peintre, le tableau et son accrochage, septembre 2017.

2015 : « Georges Arnoult (1876-1885) : député et collectionneur », actes du colloque Les passeurs d’idées politiques nouvelles « au village », Révolution – années 1930, sous la dir. de J. Bouchet et C. Simien, Coll. Histoires croisées, PUBP, Clermont-Fd, février 2015, pp.283-299.

c. Communications avec actes
2018 : https://chmcc.hypotheses.org/6050 publié en octobre 2018. « Un fonds ancien divisé. Entre histoire
de l’art et histoire de l’architecture : la question de l’ornement pour le fonds de l’École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand », actes du 4e séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’ENSeignement de l’Architecture au 20e siècle), Les lieux de l’enseignement de l’architecture, ENSACF-ENSASE, 7-10 juin 2018, sous la dir. du comité d’Histoire du ministère de la Culture.

2018 : « La fondation Astor de l’Institut de France : un message initial perdu au profit d’une collection publique ? », actes du colloque Penser / classer les collections des sociétés savantes, 24-25 novembre 2016 à Genève, sous la dir. de S. Wenger, Coll. Études historiques, Société des arts de Genève, juillet 2018, pp. 131-145.

2016 : « Alfred Beau à Quimper (1829-1907), « peintre de tableaux sur faïence ». Une production novatrice », actes du colloque international Décors de peintres, CHEC et Mobilier National (des Gobelins), 27-29 novembre 2013, sous la dir. de C. Cardinal et L. Riviale, Coll. Histoires croisées, PUBP, Clermont-Fd, juin 2016, pp.77-87.

2015 : « Mobilier de Kerazan : mobilier français et/ou revendication d’identité locale ? », actes du colloque des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France Regards sur le mobilier domestique : inventaire, protection, restauration, 2-4 octobre 2014 à Dijon, Regards sur, Acte Sud, Perronas, septembre 2015, pp.169-175.

2015 : « Tableaux et décor dans les demeures privées du XVIIe siècle, l’exemple de la chambre de réception de l’hôtel particulier Martial de Grandseigne à Clermont-Ferrand », actes du colloque Les peintres aux prises avec le décor, CHEC, sous la dir. de C. Cardinal, Coll. Histoires croisées, PUBP, Clermont-Fd, avril 2015, pp.21-32.

2014 : « Le peintre François Lombard et la commande artistique au XVIIe siècle pour l’hôtel de Grandseigne, à Clermont-Fd », actes du colloque Le commanditaire, l’artiste et l’œuvre, histoire de la création artistique en Rouergue et dans ses marges (XVe-XVIIIe siècle), Rodez et Conques, les 9-11 juin 2011, sous la présidence de Pierre Rosenberg, Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, Rodez, déc. 2014, pp.211-221.

Gwenn Gayet-Kerguiduff est responsable du musée Marcel-Sahut à Volvic. Ses recherches portent sur la spatialisation et les techniques du décor du XVIIe au XXe siècle en interaction avec l’histoire du goût et des collections ; l’histoire du décor et des programmes iconographiques ; l’héritage des formes architecturales et décoratives ; la spatialité du décor, de ses formes et de ses thèmes. La notion de décor l’interroge tout particulièrement, tant pour les différents emplois attribués à ce terme, que pour sa (re)définition actuelle.