Chaljub Bénédicte

CHALJUB Bénédicte

Maîtresse de conférences, docteure en histoire de l’architecture

Histoire Culture Architecturale

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

PUBLICATIONS RÉCENTES

Ouvrages personnels
Renée Gailhoustet, ed. Monum, coll. « Les carnets d’architectes », 2019.

Marcel Breuer à Flaine, collection « Portrait », ed. CAUE Haute-Savoie, 2014, 180 p.

Alexis Josic, architectures, trames, figures, ed. L’œil d’or, 2013, 96 p.

Candilis, Josic, Woods, ed. Monum/in Folio, coll. « Les carnets d’architectes », 2010, 188 p.

La politesse des maisons, Renée Gailhoustet, architecte, éd. Actes Sud, coll. L’Impensé, 2009, 85 p.

Articles dans revues (les plus récents)
« Maurice Blanc, moderne grenoblois », AMC, n°290, octobre 2020, p.61-67.

« German Samper, l’auto construction comme projet social », AMC, n°278, mai 2019, p.63-78.

« Rogelio Salmona, L’habitat social comme monument », AMC, n°271, sept. 2018, p.65-73.

« L’existant comme ‘matière poétique’ », Archiscopie, n°18, avril 2019, p.84-91

Ouvrages collectifs (les plus récents)
« Les tours de l’Ile Verte à Grenoble. Des sculptures cinétiques en héritage », in Les immeubles de grande hauteur en France. Paris : Hermann, 2020, p. 200-208

Bénédicte Chaljub est architecte, docteur en architecture. Elle enseigne à l’ENSACF depuis 2016 dans le champ HCA, en Licence et en Master – domaine d’étude ETEH, Éco-conception des Territoires et des Espaces Habités. Elle est membre permanent de l’UMR Ressources.

Son doctorat sur Les œuvres des architectes Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, 1958-1998. Théorie et pratique (2007) la conduit à poursuivre ses investigations sur la production des Trente Glorieuses à travers les pratiques d’architectes et les programmes de logement collectif. Elle publie des ouvrages et articles sur Renée Gailhoustet, Jean Renaudie, l’équipe de Georges Candilis / Alexis Josic / Shadrach Woods, Marcel Breuer, les architectes colombiens German Samper et Rogelio Salmona, les piscines Tournesol…

Dans le cadre de décharges de recherche (2020-2022), Bénédicte Chaljub élabore un atlas du logement clermontois à partir des travaux pluridisciplinaires d’étudiants réalisés dans le cadre de l’Atelier d’analyse de l’Habitat (Licence 3). Cartographié et enrichi de données historiques supplémentaires, cet atlas a l’objectif de produire une connaissance locale, qu’elle soit architecturale, sociologique, typologique, historique. Il est pensé comme un outil itératif et interactif, qui pourra in fine être ouvert aux étudiants et aux chercheurs, être complété et donner lieu à des publications sur des pratiques d’architectes, édifices singuliers, systèmes distributifs, politiques de maîtres d’ouvrage, appropriations spécifiques d’habitants, etc.