Découvrez l’intervention de l’architecte du patrimoine et maîtresse de conférences Bérénice Gaussuin « La plasticité idéologique de l’argument patrimonial« .
À la suite du concours de titularisation des Maîtres de Conférences des Écoles d’architecture en 2022, Bérénice Gaussuin, a été nommée à l’ENSA de Clermont-Ferrand (champ HCA). Architecte du patrimoine (diplômée de l’École de Chaillot) et docteure en architecture, ses activités de recherche ont pour centre la thématique du patrimoine, élargissant également le champ de l’héritage patrimonial aux milieux non bâtis.
Elle oriente actuellement ses recherches vers une étude croisant les problématiques soulevées par la protection des patrimoines « culturels » et « naturels ».
Cette recherche au croisement de la protection du bâti et de la protection de l’environnement se développe notamment à partir de cas de Monuments historiques classés et habités par des animaux sauvages eux-mêmes protégés. Elle a pour objectif d’explorer cette valeur patrimoniale supplémentaire que représentent les vivants non humains dans les Monuments historiques.
L’évènement s’est déroulé le 2 novembre 2022 à l’ENSA de Clermont-Ferrand.