Skip to main content

CHALLENGE PAROI

Référent UMR Ressources : Jean-Philippe COSTES

Le Challenge Paroi est un concours inter-écoles. L’objectif pour les équipes engagées est de concevoir et de réaliser des parois pour un bâtiment sobre, performant, durable et à faible impact environnemental.

Initié en 2018 pour sensibiliser les publics lycéens et étudiants aux enjeux d’une construction durable et en prise avec les contraintes environnementales, ce concours réunit chaque année une dizaine d’équipes en France.

Les parois mises en œuvre, de taille réduite (50×50 cm), vont demander aux élèves et étudiants participants un travail de réflexion, de conception puis de réalisation échelonné sur l’année et au rythme du programme pédagogique de leurs établissements. Une rencontre en fin d’année autour d’un jury de professionnels et de partenaires consacre les meilleures parois au sens des critères annoncés. Au-delà d’une sensibilisation aux disciplines de la construction et de ses enjeux environnementaux, la particularité de ce projet est la mise en relation de publics de niveaux, de formations et de cultures diverses : universitaires et pré-universitaires, architectes, ingénieurs. Le Challenge PAROI est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges auprès des acteurs et professionnels de la filière du bâtiment. Vu du côté des étudiants et de leurs encadrants, les premiers retours ont montré le rôle très positif du Challenge avec notamment, à la suite de la participation au concours, des choix de parcours et de poursuite d’études vers les domaines de la conception architecturale.

Cette initiative est soutenue depuis 2019 par le projet ANR – RITM (Réussir – Innover – Transformer – Mobiliser), programme pédagogique sous l’égide de l’Université Bourgogne Franche-Comté