
VIALE Jean-Baptiste
Maître de conférences, docteur
Sciences et Techniques pour l’Architecture
École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
PUBLICATIONS RÉCENTES
Responsable scientifique ENSACF de l’ANR-NCUN-0007 « Hybridation des formations d’enseignement supérieur » (2 MK€) – (porteur du projet idéfi amàco) depuis 2020.
Enseignant chercheur de la chaire « Habitat du futur » pour l’ENSACF depuis 2016.
Contributions à l’amélioration de la pédagogie en Sciences et Techniques pour l’Architecture, ENSACF, sous la direction de Jean-Baptiste VIALE / Clermont-Ferrand : ENSACF, Juin 2010.
Contributions à l’amélioration de la pédagogie en Sciences et Techniques pour l’Architecture / MUZEAU J.-P., THUILIER P., LAPORTE R., ROCHER D., VIALE J.-B., BAZIÉ B., sous la direction de Jean-Baptiste VIALE / Clermont-Ferrand : ENSACF, Mai 2010 – 25 p.
Conduite psychomotrice du passant au sein d’un espace architectural et urbain : l’hypothèse rythmique / Jean-Baptiste VIALE, Auteur ; Jean-François AUGOYARD, Directeur de thèse – Grenoble : Université P. Mendès-France : Grenoble : CRESSON, 2007 – 288 p.
Le rythme / Jean-Baptiste VIALE, Auteur ; Jean-François AUGOYARD, Directeur / Nantes : École polytechnique de l’université de Nantes, 2000 – 85 p.
Réflexion autour de la place publique et sa conception : un mode de penser l’habiter / Jean-Baptiste VIALE, Auteur ; Philippe MARTEL, Directeur d’études – Grenoble : ENSAG, 2000 – 203 p
Chercheur associé Cresson (umr 1563) puis membre permanent de l’UMR Ressources depuis 2016, son travail se situe au carrefour de deux cultures : celle de l’architecte et de l’ingénieur. Son thème de prédilection est de comprendre et de donner à comprendre l’émergence de la forme dans l’acte perceptif et créatif à travers les différentes affordances de matières, esthésiques et sociétales d’un lieu. Spécialiste des ambiances, il élargit son terrain d’investigation dans deux directions : celle de l’étude de la matière et celle du rapport entre architecture et droit.
Ainsi, ses enseignements se déroulent sur l’ensemble du cursus L-M-D et portent sur les thématiques de la maîtrise des ambiances (éclairage, acoustique, confort thermique…), de l’architectonique (matières, matériaux & structure, techniques constructives…) et les aspects juridiques de la pratique professionnelle et du cadre d’intervention de l’architecte (hmonp, enseignement par l’expérimentation…).
Soucieux d’entremêler les questions de pédagogie et de recherche, cette dernière activité est pour lui un support d’investigation dans de nouvelles méthodes d’enseignement plus efficientes, notamment basées sur l’expérimentation et la progressivité des enseignements tout au long du cursus universitaire.
C’est dans cet esprit qu’il assure, au sein de l’ENSACF, la coordination scientifique des enseignements du champ sciences et techniques pour l’architecture (STA) ainsi que celle de projets de recherche.