TEXIER RIDEAU Géraldine

TEXIER-RIDEAU Géraldine

Maîtresse de conférences, docteure

Histoire et Cultures Architecturales

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

PUBLICATIONS RÉCENTES

« Placards, affiches, enseignes. L’expérience perceptive de la ville », in L’esthétique de Paris, Picard / Pavillon de l’Arsenal, avril 2021.

« Les mots du Grand Paris Express : une expérience au sein de l’atelier des places » (avec Soline Nivet et Antoine Fleury), in Isabelle Chesneau dir., La ville et les mots : marqueurs, masques et interprétation, Marseille, Parenthèses, 2021

Collectif, Places du Grand Paris. Principes de conception des espaces publics du Grand Paris express, Paris, SGP, novembre 2019, 192 p.

« La place publique chez Eugène Hénard : reformulation et préservation », in La ville parfaitement imparfaite. Mélanges offerts à Michaël Darin, Paris, La Commune, 2014, p. 175-187.

« Les places dans l’Est parisien : vision globale, action locale », actes du colloque Agrandir Paris, 1860-1970 sous la direction de Florence Bourillon et Annie Fourcault, Paris, Éditions de la Sorbonne / Comité d’histoire de la ville de Paris, 2012, p. 167-184

« République, histoire d’une place », Recherche publiée par la Direction de l’urbanisme, Ville de Paris, 2009, 39 p. (Paris.fr)

« La place Napoléon : l’invention de la place civique », in Géraldine Texier-Rideau et Gilles Bienvenu (dir.), Autour de la ville de Napoléon ? Rennes, Presses Universitaires de Rennes, juin 2006, p. 63-71

« La place de gare parisienne autour de 1850 : genèse d’un « non-lieu », in EAV, n°11, déc. 2005, p. 12-21.

Places de Paris, XIXe-XXe siècles (avec Michäel Darin), Paris, AAVP, 2003, 296 p.

« Le square haussmannien : l’espace public réinventé », Les Parcs et jardins dans l’urbanisme parisien, sous la direction de Simon Texier, Paris, AAVP, 2001, p. 67-77.

Géraldine TEXIER-RIDEAU est architecte et docteure en histoire urbaine, maîtresse de conférences à l’ENSA de Clermont-Ferrand depuis 2008, où elle enseigne l’histoire des villes et des formes urbaines, anime des séminaires de recherche et encadre des mémoires et des mémoires recherche sur le fait urbain et métropolitain. Membre fondateur du laboratoire Ressources (ENSACF, 2015), elle en assure la co-direction jusqu’en 2018. Ses travaux de recherche se centrent depuis 20 ans sur la fabrication des espaces publics, principalement parisiens, et leur représentativité (XVIIIe-XXIe siècles) ; ils ont donné lieu à plusieurs ouvrages de synthèse, expositions, études historiques et articles, dont nombreux portent sur les places. Sa thèse de doctorat s’intitule L’esprit de la ville. Regards croisés sur la place parisienne, du temps des embellissements à celui de la science des villes, XVIIIe-XXe siècles. Ses recherches actuelles (dans l’optique d’une HDR) portent sur l’impact des processus de métropolisation sur les espaces ouverts, tant dans la métropole clermontoise (elle est responsable scientifique du projet POPSU Métropoles pour Clermont Auvergne Métropole – 2018-2021) que pour le Grand Paris, où elle a été missionnée comme expert (mandataire agence TVK, 2016-2019) au sein de l’Atelier des places pour réfléchir aux principes de conception des futurs espaces publics associés à l’arrivée du Grand Paris express. Membre élu de la CNECEA, elle est aussi expert à la Commission du Vieux Paris depuis 2014.