Robin David

ROBIN David

Maître de conférences

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

PUBLICATIONS RÉCENTES

Articles
ROBIN D., COURT J., RIO-DERREY S., Transitions économiques et nouvelles conditions de la ruralité : réinvestir, compléter, soustraire. L’exemple de la vallée de la Dore en Livradois-Forez, publié dans Transitions économiques et nouvelles ruralité, vers l’émergence de micro-milieux ? sous la direction de GUILLOT X. et VERSTEEGH P., Publications de l’Université de Saint-Étienne, collection « Architecture » de l’ENSA St-Étienne, août 2019.

ROBIN D., BARRUEL M., PLANCHAT-HÉRY C., PERNET A., PRIEUR J.-D., L’ingénierie territoriale au prisme d’une pédagogie de projet, des territoires ateliers pour de nouvelles articulations de compétences, contribution scientifique au réseau ERPS (Espace Rural Projet Spatial) sous la direction de S. LARDON et A. PERNET, Explorer le territoire par le projet, l’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception, pub. Univ. de St-Étienne, collection ENSASE, oct 2015.

Communications scientifiques
ROBIN D., GUYON O., Mise en récit des espaces ouverts métropolitains : de la figure à la fiction dans le cadre du Colloque « Dessin Design Projet : représenter et reconfigurer les espaces ouverts » organisé par ENSAPVL et HESAM (Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers Université) – Équipe de recherche AMP Mosaïques – LAVUE UMR 7218, Axe 5 du LAVUE Interfaces et Nouvelles dynamiques d’Urbanisation (R. DE MARCO, architecte, docteure et maître de conférence ENSAPVL et M. POULOT, géographe, professeure, Université Paris Nanterre). Publication des actes du colloque en cours.

ROBIN D., TEXIER-RIDEAU G., Faire en commun pour faire commun : explorer les marges métropolitaines autour du « strip » clermontois dans le cadre du Colloque « Vous avez dit « Espace commun » ? Nouvelles pratiques, éthiques et formes sensibles de gouvernance de la ville et du territoire » organisé en nov. 2019 par l’ENSASE en partenariat avec l’Université de Lyon et le Polytechnico de Turin. Publication des actes du colloque en cours.

David Robin enseigne le projet architectural et urbain en Licence (coordination du semestre 6 Territoires ruraux en projet) et au sein du Master EVAN qui s’intéresse aux dynamiques et équilibres métropolitains (coordination du semestre 9 Architectures territoriales) et œuvre à développer des liens étroits entre pédagogie et recherche.

Il est référent du partenariat engagé entre l’ENSACF (Master EVAN) et le Réseau International des Villes Michelin (RIVM), participant notamment à établir des liens universitaires avec les villes du réseau et en s’engageant dans les commissions « Aménagements Urbains » et Relations Universitaires » du Réseau.

Il a participé activement au Colloque Le low-tech dans tous ses états organisé par Ressources en décembre 2019 en tant que membre des Comités scientifique et d’organisation.

Il est membre référent pour l’ENSACF du RSPT Espace Rural Projet Spatial. Membre du Comité scientifique des Rencontres ERPS 2019, Ruralités en action : imaginaires, ressources, temporalités, pouvoir d’agir, il assure la co-direction scientifique des Rencontres ERPS 2021 Sols en partage : le(s) sol(s) comme milieu, ressource et mémoire (co-organisation par ENSACF et ENSASE en partenariat avec le PNR Livradois-Forez).

Il est impliqué dans la Chaire Partenariale Innovante Acclimater les territoires post-miniers portée par l’ENSAPL (Lille) et UNIFI (UNIversità degli Studi di FIrenze)

Il est impliqué dans le programme de recherche POPSU Métropoles 3 La métropole et les autres via le programme « Faire Métropole » développé au sein d’un consortium associant Clermont-Auvergne-Métropole et 12 enseignants-chercheurs de l’ENSACF et de l’UMR Territoires (Université Clermont Auvergne) : à ce titre il dirige une Recherche-Action sur le Plan Alimentaire Territorial répondant à la question de gouvernance alimentaire et de réciprocité territoriale entre la Métropole et le PNR Livradois-Forez, et co-dirige 3 recherches liées aux marges métropolitaines clermontoises. Dans ce cadre, il a co-organisé deux journées d’étude : Alimentaire et Foncier en septembre 2019 et Vides et Communs en novembre 2019.