Marie Jean-Baptiste

MARIE Jean-Baptiste

Professeur des ENSA, docteur

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

PUBLICATIONS RÉCENTES

BONNEVIDE (Nathalie), MARIE (Jean-Baptiste), La programmation urbaine, Paris, Éditions Le Moniteur, 2021.

MARIE (Jean-Baptiste), (dir.), Architecture et expérimentation, Rouen, Éditions du Méandre, 2020.

GUILLERM (Élise), MARIE (Jean-Baptiste), L’aérium d’Arès : L’architecture thérapeutique du Bassin d’Arcachon, Paris, Nouvelles Éditions Place, 2020.

MARIE (Jean-Baptiste), Architectes et ingénieurs face au projet, Paris, Éditions Le Moniteur, 2019.

TERRIN (Jean-Jacques) (dir.), MARIE (Jean-Baptiste) (collab.), Villes et changements climatiques, Ilots de chaleurs urbains, Marseille, Éditions Parenthèses, 2015, 285 pages.

TERRIN (Jean-Jacques) (dir.), MARIE (Jean-Baptiste) (collab.), Villes inondables, Prévention, adaptation, résilience, Marseille, Éditions Parenthèses, 2014, 280 pages.

TERRIN (Jean-Jacques) (dir.), MARIE (Jean-Baptiste) (collab.), Jardins en ville, ville en jardins, Marseille, Éditions Parenthèses, 2013, 300 pages.

TERRIN (Jean-Jacques) (dir.), MARIE (Jean-Baptiste) (collab.), Le piéton dans la ville, l’espace public partagé, Marseille, Éditions parenthèses, 2011, 280 pages.

TERRIN (Jean-Jacques) (dir.), MARIE (Jean-Baptiste) (collab.), LEHEIS (Stéphanie) (collab.), Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse, Marseille, Éditions parenthèses, 2011, 212 pages.

Architecte, docteur en aménagement et architecture, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et de l’École Boulle. Jean-Baptiste Marie est aujourd’hui directeur général de l’Europe des projets architecturaux et urbains, organisme de recherche sous tutelles du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministère de la Culture. À ce titre, il pilote la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), le programme de recherche-action Coubertin sur les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais également le concours EUROPAN. Précédemment, il a assuré la direction de la Plateforme POPSU, des programmes de recherche Campagnes urbaines ou encore sur les Gares et pôles d’échanges au sein du Plan urbanisme construction architecture.

Il est par ailleurs Professeur des Écoles nationales supérieures d’architecture (Ensa) où il enseigne dans le champ Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’ENSA de Clermont-Ferrand et dirige l’unité de recherche Ressources. Il a également enseigné dans les ENSA de Normandie et de Versailles, à l’Université de Versailles Saint-Quentin.
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’architecture et les villes au XXe siècle et a notamment publié Architectes et ingénieurs face au projet aux Éditions du Moniteur, Villes et changements climatiques aux Éditions Parenthèses, Architecture et expérimentations aux Éditions du Méandre.