JAKOBI Marianne

Professeure des Universités

Histoire de l’art contemporain

Université Clermont Auvergne (UCA)

PUBLICATIONS RÉCENTES

Ouvrages individuels

Gauguin-Signac. La genèse du titre contemporain, Paris, CNRS Éditions, 2015, 304 p.

Jean Dubuffet et la fabrique du titre, Paris, CNRS Éditions, 2006, 224 p.

Co-direction d’ouvrages (les plus récents)

Quelles traces en histoire de l’art et en archéologie ? Essais pour une Histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire III, Clermont-Ferrand Presses Universitaires Blaise Pascal (PUBP), à paraître.

Le Corbusier : figure patrimoniale ?, Clermont-Ferrand, PUBP, 2020, 133 p.

Elaborer, transmettre, créer. Essais pour une Histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire II, Clermont-Ferrand, PUBP, 2017, 135 p.

Articles (les plus récents)

« Claude Cahun, Meret Oppenheim, les identités aux miroirs », SurréAlice, Musées de Strasbourg, sous presse.

« « Gymnastique sur l’escabeau » : Dubuffet à l’assaut de la vieillesse », L’art au risque de l’âge, Paris, CNRS Editions, 2021, p. 189-202.

« The Commercila Strategy of the Pierre Matisse Gallery After 1945 », Networking Surrealism in the USA. Agents, Artists, and the Market, arthistoricum.net, 2020 link: https://doi.org/10.11588/arthistoricum.485, p. 344-361.

« L’art brut, une invention partagée avec André Breton ? », L’art brut existe-t-il ?, Paris, Lienart, 2019, p. 68-75.

« Mucha entre cosmopolitisme et nationalisme », dans Alfons Mucha. Affichiste entre Art nouveau et industrie, Presses universitaires de Grenoble/Maison Bergès, musée de la Houille blanche, 2018, p. 10-41.

« Manifeste artistique : un genre anachronique aujourd’hui ? Le cas de la 12e Biennale de Lyon », Le manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné, Itinéraires, 2018, URL : http://journals.openedition.org/itineraires/4433

Marianne Jakobi est spécialiste des relations entre histoire de l’art, littérature et édition, de l’histoire de l’intitulation, et de la génétique des arts visuels (archives de la création ; archives des architectes ; écriture dans les arts).

Elle enseigne au département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’UCA en licence et en master Histoire, civilisations, patrimoine. Elle est membre associée de l’UMR Ressources, de l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132 CNRS/ENS) et siège au Conseil national des Universités (C.N.U.) 22ème section.

Dans le cadre du quinquennal (2021-2026) du Centre d’histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) dont elle est directrice adjointe, elle travaille sur la production et les pratiques sociales des arts à travers deux programmes de recherche, l’un sur l’écriture, la genèse et la matérialité des arts visuels, et l’autre sur les relations entre traces et interprétation.

En histoire de l’architecture, Marianne Jakobi a co-organisé une journée d’étude consacrée aux enjeux de la question patrimoniale à partir de Le Corbusier (publiée en 2020). Elle dirige actuellement deux thèses co-encadrées par Shahram Abadie : Mathilde Lavenu, « Du dessein à l’édification, les traces de la genèse : la bibliothèque de l’architecte Louis Jarrier (1862-1932) » ; Thiphaine Tauziat, « Genèse du projet d’architecture durant l’entre-deux-guerres, le cas des archives des frères Jean et Joseph Soupre ». Elle prépare avec Mathilde Lavenu un séminaire de recherche sur les inscriptions à la fois éphémères et pérennes qui se déploient sur les édifices.