GANGAROSSA Laurie

Maîtresse de conférences associée

Ville et Territoires

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

PUBLICATIONS RÉCENTES

Publications
« Recherches émergentes – Ancrages en partage : mettre en récit les communs territoriaux. », Ruralités en action. Imaginaires, ressources, temporalités, pouvoirs d’agir, Publication ERPS, n°9, 2021.

« L’autobiographie, l’anecdote et la recherche », Les synergies à l’œuvre pour faire-recherche en architecture, Le Philotope n°14, 2020.

« Désuétudes. Un mot sur Empuriabrava », Europe, Openfield – revue ouverte sur le paysage, n°12, 2019.

« Matière prolixe ou prolifique ? », Matière(s), PLI, n°4, 2018.

Communications
« Denise Scott Brown, enseigner l’architecture à la première personne du singulier », Colloque « Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre », CNRS, École Nationale des Chartes & Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE), Paris, 04.12.2020.

« Entre le savoir et l’action, la fiction », Journée des jeunes chercheurs·ses « Le savoir de l’action. Quand le terrain se met en recherche », Paris, 19.11.2020.

« Le récit dans le projet territorial. Retour d’expérience et boîte à outils. », Séminaire de la filière Transformation « Les architectures de la réparation », Eav&t, 28.02.2020.

« Capolavori : l’expérience du voyage autobiographique chez l’architecte Livio Vacchini – Douze lieux, douze récits, un sujet narrateur », Colloque international « Voyages réels, voyages imaginaires », Université de Bucarest, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Item & UMR 5319 Passages, Bucarest, 24.10.2019.

« Construire un projet polyphonique : l’écriture comme outil de transformation territoriale », Séminaire de rentrée, Labo junior « En quête de voix », École Normale Supérieure, Lyon, Site Descartes, 03.10.2019.

« Projet d’espace urbain et récit de transition climatique. L’expérience des Contes de saisons à Saint-Cirgues-en-Montagne », Journée d’étude « Écrire l’espace urbain. Usage et mésusage de la fiction, du récit et de la narration non-fictionnelle dans la production de l’espace urbain », Haute École Spécialisée de Suisse occidentale, Université de Genève & EPFL, Pavillon Sicli, Genève, 20.09.2019.

Laurie Gangarossa est architecte HMONP à Lyon où sa pratique articule autant les échelles (architecture, urbanisme et paysage) que les modes de récits.
Après avoir enseigné à l’EAV&T et à l’ENSAG, elle est maîtresse de conférences associée à l’ENSACF au sein du champ VT où elle enseigne principalement le projet dans une portée multiscalaire, de la Licence 3 au Master EVAN.

Elle réalise en parallèle une thèse au sein de l’Observatoire de la Condition Suburbaine (ED VTT – UMR AUSser 3329 – Université Paris-Est). Mobilisant les ressources de sa première formation – la littérature – elle s’intitule « Après l’autobiographie. Conversion littéraire contemporaine des architectes au sein de leur discipline » et s’effectue sous la direction de Sébastien Marot.

Elle interroge les projets, les formes et les desseins des écrits autobiographiques au sein de la discipline, considérant ainsi des sources littéraires immergées dans l’expérience vécue comme productrices de connaissances.

Ses activités de recherche s’engagent dans différents réseaux, notamment comme membre associée de l’UMR Ressources et enseignante-référente du réseau ERPS.

Elle aime y décliner des formes d’écritures variées : de l’écriture scientifique à fictionnelle, de la description du réel à l’invention prospective. En questionnant les marges de la théorie comme de la pratique, ces projets d’écriture investissent des scénarios de projet, des démarches de recherche-action ou des événements de médiation de la culture architecturale.