FOURÉ Nikolas

Maître de conférences

Arts et Techniques de la Représentation

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

PUBLICATIONS RÉCENTES

Demain l’orage, (livre d’artiste) Éditions Frac Bretagne, Rennes, 2020.

Revue Espace(s), Éditions CNES, Paris, 2019. Oïkos, Revue Semaine 48.12, Édition Analogues, 2012.

Voyage sur les mains, (livre d’artiste) Éditions Zédélé et La Criée Centre d’art, 2011.

Untitled, (1% Piscine des Gayeulles). Textes Vincent Victor JOUFFE et Francois AUBART. Éditions Lieux Communs et Ville de Rennes, 2010.

Nikolas Fouré est artiste plasticien, diplômé de l’ESAAB-Quimper en 2001. Il est maître de conférences ATR-APV à l’ENSA de Clermont-Ferrand.

Sa pratique artistique est un voyage, un trajet dans l’écart – inframince – entre soi et le monde, entre sol et ciel. Le milieu – terme usité en géographie, en philosophie, en anthropologie – détermine les relations entre un être vivant et son environnement. Il devient chez Nikolas Fouré un enjeu plastique : faire l’expérience d’un milieu comme expérience anaphorique, expérimenter de nouvelles relations avec lui par la répétition, faire le récit de notre co-existence avec lui par la trace (dessinée ou sculptée), bousculer nos représentations liées au paysage. La répétition est ainsi convoquée dans l’ensemble de la pratique de Nikolas Fouré, car elle fonde la relation unité / multitude et s’inscrit dans des rapports d’équivalence entre les formes de la nature (les feuilles d’un arbre, les poils d’un pelage, les vagues du ressac…) et nos artefacts (les briques d’un mur, le calepinage du carrelage, les bâtiments d’une ville…). Cette attention portée à la répétition peut aussi résonner avec l’ambition numérique de prendre la mesure de ce qui nous lie à notre milieu.

Liées à sa pratique artistique, ses recherches soulèvent l’enjeu de penser et faire l’expérience par les arts plastiques et visuels de nos milieux.