Bonzani Stéphane

BONZANI Stéphane

Professeur des ENSA, docteur, HDR

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

PUBLICATIONS RÉCENTES

2024 De l’invention en architecture. Initier, Situer, Durer, Stéphane Bonzani, Lyon, Éditions 205, 2024.

2024 « Prendre soin des possibles », in Bodart Céline, Marcillon David, Younès Chris, Prendre soin. Architecture et philosophie. Gollion, Infolio, 2024, p.

2023 « Urbanisme invisible », in Masboungi Ariella (dir.), Simon Teyssou, Grand Prix de l’urbanisme 2023. Publication prévue en 2023, p.73

2022 EVAN Talks – Vivants, fictions et architecture, Lyon/Clermont-Ferrand ENSACF/Éditions 205, 2022

Stéphane Bonzani est architecte diplômé de l’ENSA Paris-Belleville et titulaire d’un doctorat en philosophie. Il est Habilité à Diriger des Recherches en Architecture et Professeur 1ère Classe, champ Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.
Il est également co-directeur de l’UMR Ressources (ENSACF/UCA) et membre associé du laboratoire GERPHAU (EA7486) – ENSAPLV. Il fait partie du comité de rédaction de la revue « Le Philotope » (revue du Réseau Scientifique Thématique PhilAU).

Il a été président de la Commission Recherche de l’ENSACF (2019-2023). Il est reviewer à la revue internationale de rang A, Global Environment et rapporteur externe CNESEA

Le thème central de ses recherches porte sur le projet architectural et plus précisément sur les figures que prend l’invention en architecture dans un contexte marqué par le nouveau régime climatique (« La ligne d’édifier. Invention architecturale et transmilieux », thèse de doctorat 2010).

Auteur de nombreuses publications et responsable de plusieurs programmes de recherche, il explore à travers ceux-ci les métamorphoses des outils, méthodes, enjeux de l’architecte contemporain en puisant dans sa double culture.