Skip to main content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’études introductive des 7èmes Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne (2023-2024) – Les ouvriers propriétaires. L’accession à la propriété entre stratégies individuelles et ressources collectives

décembre 11, 2023 @ 9h00 - 17h00

Présentation : À l’occasion des 7èmes Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne, le Groupe de recherches et d’études sur les mémoires du monde ouvrier stéphanois (GREMMOS) s’intéresse à la problématique du logement et de l’habitat. Logement ouvrier, logement social, logement populaire, etc., les appellations ne manquent pas. Si elles permettent de cerner une variété de situations économiques ou juridiques, ces nuances ne facilitent pas la compréhension d’un fait pourtant essentiel au sein des sociétés contemporaines. Les caractéristiques du logement et des manières d’habiter présentent ainsi un objet d’études privilégié, afin d’interroger les conditions d’existence des travailleuses, des travailleurs et de leurs familles. Au-delà, c’est la manière même dont ces populations s’approprient leur espace de vie qui attire notre curiosité.

L’ampleur du sujet invite ainsi à procéder par étapes. Un premier jalon est proposé à l’occasion de cette journée introductive, à travers une thématique spécifique : la question de la propriété ouvrière. Loin de former un oxymore, l’association de la notion de propriété et de la population des travailleurs révèle un terrain d’études complexe. Étudiée sporadiquement par les chercheurs en sciences humaines et sociales, la propriété ouvrière permet de dépasser les approches basées sur des formes de domination ou de dépendance – paternalisme industriel, action collective des élites économiques, politiques municipales ou incitations gouvernementales. Les habitants issus de milieux populaires sont ainsi acteurs à part entière, selon des processus et des modalités que nous proposons d’aborder.

Les quatre études de cas retenues concernent des terrains français, forcément singuliers mais riches d’enseignements. Les discussions permettront une mise en perspective plus vaste, notamment par rapport aux expériences stéphanoises.

Les Rencontres proprement dîtes, toujours consacrées à la question de l’appropriation ouvrière du logement, se tiendront à la fin du printemps 2024 (fin mai ou début juin).

Programme : https://www.gremmos.fr/journee-detudes-les-ouvriers-proprietaires-lundi-11-decembre-2023/

(15H – 16H : Amélie Flamand, « Les Cités Michelin (Clermont-Ferrand), quelques réflexions sur la propriété/l’appropriation ouvrière », et discussion)

 

 

Détails

Date :
décembre 11, 2023
Heure :
9h00 - 17h00
Site :
https://www.gremmos.fr/journee-detudes-les-ouvriers-proprietaires-lundi-11-decembre-2023/

Lieu

Département d’études politiques et territoriales (DEPT), Université Jean Monnet
77, rue Michelet
Saint-Étienne, 42000 France
+ Google Map