28-29 novembre - LES MARGES DE MANOEUVRE
CE QUE PEUT L’ENSEIGNEMENT DES ARTS ET TECHNIQUES DE LA REPRÉSENTATION EN TEMPS DE CRISE

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEUX :

MARDI 28 novembre CONFÉRENCES
8H30-13H
MSH salle 28/amphi 220
4 rue Ledru 63000 Clermont-Ferrand

MARDI 28 novembre PLATEAUX RADIO
14H-17H
ENSACF
85 rue du Dr. Bousquet 63000 Clermont-Ferrand

 

MARDI 28 novembre CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
18H30-19H30
ENSACF (grand amphi)
85 rue du Dr. Bousquet 63000 Clermont-Ferrand

MERCREDI 29 novembre ATELIERS
9H-12H
ESACM
25 Rue Kessler, 63000 Clermont-Ferrand

MERCREDI 29 novembre ATELIERS
14H-17H
ENSACF (salle ATR)
85 rue du Dr. Bousquet 63000 Clermont-Ferrand

Au-delà des enjeux pédagogiques, ces rencontres questionnent la production de sens et de connaissance qu’est à même d’apporter l’enseignement des arts et technique de la représentation à l’architecture.
Comment cette discipline est-elle susceptible de nourrir la pratique de l’architecture au regard des défis qu’elle doit relever ? Quels outils, formes ou représentations permet-elle de faire émerger face aux enjeux contemporains ?
Les marges de manœuvre est une invitation à s’aventurer sur des chemins de traverse, à accepter l’incertitude comme un contexte de stimulation intellectuelle et à penser la complexité comme expérience collective.

Ces rencontres s’articulent autour de quatre dispositifs d’échanges :

→ Le premier, se repérer reprend la forme de la présentation en amphithéâtre et vise à offrir un panorama de l’enseignement des ATR en France

→ Le deuxième, se reprendre, se construit sur le modèle du plateau radio et privilégie la forme du débat autour de trois entrées thématiques (vivant, recherche, politique)

Le troisième, se retrouver prend la forme d’un abaque des préoccupations permettant d’énoncer nos leviers et moyens d’action

→ Le dernier, se projeter, pensé comme un temps libre, ouvert, pour envisager des suites collectives aux rencontres

Dans une tribune récente [1], les directeurs des ENSA rappellent le rôle de l’enseignement de l’architecture face aux enjeux sociétaux et écologiques contemporains. A travers la culture de projet, ils soulignent la capacité des écoles à renouveler les pratiques et les approches de l’architecture.
Ces rencontres font l’hypothèse que si l’architecture (en tant que discipline et pratique) est sommée de se renouveler, c’est aussi à travers les disciplines qui lui sont adossées, les pratiques alternatives, les situations marginales qu’elle sera à même de le faire.
 
Dans ces disciplines adossées à la culture du projet, l’enseignement des arts et techniques de la représentation (ATR) occupe une place à part :
  • d’abord parce qu’elle regroupe en son sein différents champs disciplinaires qui n’ont pas vocation, en dehors de l’architecture, à communiquer (pratique artisitique et dessin technique)
  • Ensuite l’enseignement des ATR se construit lui aussi sur une dynamique créatrice qui peut faire écho à la culture du projet dans la mesure où elle se pratique essentiellement sous la forme de TD et échappe à toute logique académique ou formalisme méthodologique.
  • Enfin parce que cet enseignement définit les outils et les singularités sur lesquels la culture du projet repose.
Ces rencontres s’inscrivent dans une actualité particulièrement riche de manifestations et publications scientifiques en ENSA se saisissant de la pédagogie comme objet de recherche voire comme discipline scientifique à part entière[2].
 
Si les rencontres Architecture et transmission des arts ? (Rouen, 2017)[3] ont su révéler l’importance de l’imbrication de l’enseignement des arts plastiques et de la représentation dans la pédagogie du projet et dans la recherche en architecture, les rencontres Les marges de manœuvre proposent d’interroger leurs puissances transformatrices face aux mutations en cours.

[1] « Nous, directeurs d’école d’architecture, appelons à un investissement massif dans l’enseignement de l’architecture afin de former les futurs acteurs de la transition », Le monde, 2.12.2022, en ligne.
[2] cf. en 2022 : 1re rencontre internationale du réseau Papier, Paris ; Colloque in situ, UMR AMBIANCE, Grenoble, exposition mai 68, UMR RESSOURCES, Cl’ermont-Ferrand, Habiter le Trouble, Versaille…
[3] Cf Dominique Dehais (dir.), Architecture et transmission des arts ?, Rouen, ENSA Normandie, 2022, 178 p.

File name : ilovepdf_merged.pdf